Récit mythologique, mais aussi quête initiatique, voyage au centre de notre terre à la fois culturelle, religieuse, mystique et philosophique. Recherche d'une éternité et de ses symboles, les douze travaux d'Hercule/Héraclès n'ont jamais cessé de nous transporter, nous embarquer, nous faire rêver, nous stimuler. Dans des lieux à la fois si lointains et si proches de nous.
Héraclès, héros pris en otage dans les vicissitudes des dieux, trompé par Héra, tue dans un excès de colère femme et enfants. Commence alors un long et dur périple l'amenant à réaliser douze travaux. C'est dans sa quête de rédemption, et par sa transcendance, qu'Héraclès accèdera au pardon, et à l'immortalité.
Ma démarche a été à la fois simple et compliquée: simple pour le comment, compliquée pour le pourquoi.
Mon travail a consisté à découper quelques feuilles de papier au même format (12x16cm), et de les mettre sous presse en y incorporant sur le tout un cylindre faisant sur chacune d'elles une plus ou moins forte emprunte circulaire, tout en incorporant divers jus très liquides d'encre de chine et de gouache. Le hasard ayant fait son œuvre (ou le destin?). Certaines "bases" ont été alors sélectionnées et réinvesties à l'aide de diverses techniques, afin de dompter certains aléas, et créer douze "icones" évoquant chacune des douze épreuves imposées au demi dieu en quête de rédemption.
Encre de chine, acrylique dorée sur papier.
Encre de chine, gouache et acrylique sur papier.
Encre de chine, acrylique, feuille d'or sur papier.
Encre de chine, acrylique blanche et dorée et feuille d'or sur papier.
Encre de chine, gouaches, acrylique, feuille d'or et vernis sur papier.
Encre de chine, gouaches, acrylique et vernis sur papier.
Encre de chine, acrylique sur papier.
"Crète II", 2024
Encre de Chine, gouache aquarellée, crayon graphite sur papier
Encre de chine, acrylique dorée et feuille d'or sur papier
Encre de chine, acrylique dorée sur papier.
Encre de chine, acrylique sur papier.
"Inferno II", 2024
Encre de chine, gouaches, feuille d'or sur papier.